Extinction de l’éclairage public
Aix-Noulette dit oui !
La commune d’Aix-Noulette s’est engagée dans une démarche vertueuse de transition écologique et de sobriété économique.
Dans ce cadre, la municipalité a lancé une expérimentation d’extinction de l’éclairage public entre 23h et 5h, depuis le 14 avril 2023.
Fidèle à ses engagements de participation citoyenne, le groupe majoritaire a tenu à recueillir l’avis des habitants, par la tenue d’une réunion publique et par une consultation publique auprès de la population afin de prendre la décision de maintenir ou non l’extinction de l’éclairage public.
Une réunion publique constructive
Le 19 octobre, s’est tenue une réunion publique à la Salle des Colonnes de la Malterie. Olivier DEBRET, conseiller délégué à la transition énergétique a présenté le bilan de l’expérimentation.
Celui-ci a permis de démontrer que le processus d’extinction avait eu pour effet de juguler la hausse des tarifs d’électricité, et ainsi permettre à la commune de maitriser sa facture énergétique.
Les personnes présentes ont également pu constater que l’extinction de l’éclairage public n’influe en rien sur la sécurité, puisque les faits se déroulent indifféremment en zone éclairée ou non (source ASVP). à l’issue de la présentation, les aixoises et aixois ont pu échanger, interroger et proposer des idées.
Une consultation publique au résultat très clair
Du 17 octobre au 2 novembre, les aixoises et aixois âgés de 10 ans et plus ont été appelés à donner leur avis sur le maintien ou non de l’extinction de l’éclairage public (avec éventuellement une modification des horaires).
Le dépouillement des votes, bulletins papier et votes électroniques, a été réalisé le 6 novembre, en présence des élus des groupes majoritaire et d’opposition.
Les aixois et aixoises se sont majoritairement prononcés pour le maintien de l’extinction de l’éclairage public à 60% (45% pour un maintien de 23h à 5h et 15% de 00h à 5h), contre 27% qui souhaitent rétablir l’éclairage et 13% qui proposent d’autres solutions ou d’autres horaires d’extinction.
Forte de cette expérience et de la consultation des habitants, la municipalité prend donc la décision de maintenir l’extinction de l’éclairage public de 23h à 5h, et poursuit son engagement en faveur de l’écologie, de la biodiversité et de la maitrise du budget.
