Le monument aux morts

Depuis la nuit des temps, l’homme fait la guerre… Mais avant le premier conflit mondial, le besoin de se souvenir des disparus ne s’exprime pas si largement. Pour la première fois, on « nomme » les victimes, leur accordant ainsi une identité propre de soldat et d’homme. Chaque commune ou presque érige alors son monument aux morts.

Une fois la décision prise, il a fallu choisir l’architecte Georges Closson (1865-1945), le sculpteur Eugène Piron (1875-1928), le fondeur (Société anonyme des Etablissements métallurgiques Antoine Durenne.), le marbrier et trouver l’argent !

Le financement

Le monument a coûté 14 500 francs. Après délibération, le conseil municipal vota la somme de 6 000 francs dont 1 000 réservés aux frais d’organisation de l’inauguration.
Une souscription fut lancée pour payer le complément.

Inauguration :

Dans la matinée du dimanche 11 juin 1922, dans l’église provisoire magnifiquement décorée aux trois couleurs nationales fut célébrée une impressionnante cérémonie religieuse, à laquelle assistaient les familles des victimes, des sociétés locales et le
comité organisateur avec sa distinguée président, madame Marcelle Brasme.


De vibrants discours empreints du plus pur patriotisme de différentes personnallités se font entendre : M. Flotur (maire), M. Musart (ancien maire), M.Leroy (Union des Anciens combattants), M. Dieu (président de l’union fraternelle) et M. Stim (souspréfet).

Quand le poilu fait peau neuve …

Le Poilu d’Aix-Noulette n’a pas toujours eu sa couleur bleue ! En 2007,il fut décidé de rafraîchir le monument usé par le temps et c’est le vert qui fut choisi ! ce qui provoqua l’émoi de la population car cette couleur rappelait celle de l’ennemi d’hier… et le bleu
vint recouvrir le vert.


En 2022, pour le centenaire de cet édifice, une foule impressionnante s’est rassemblée en l’honneur des victimes militaires et civiles de notre commune.

Aller au contenu principal