MESSAGE IMPORTANT : Cafards, punaises de lits : les autorités sanitaires réitèrent leur alerte sur les produits utilisés
En raison d’une augmentation des intoxications causées par l’exposition à un insecticide interdit à base de dichlorvos, le SNIPER 1000 interdit depuis 2013, utilisé principalement dans les logements infestés par des nuisibles (cafards et punaises de lit), je souhaite vous alerter ainsi que vos concitoyens sur les dangers que peut représenter l’utilisation de produits insecticides interdits.
Le dichlorvos présente un danger mortel par inhalation, par contact avec la peau et par ingestion et a été à l’origine d’intoxications de gravité variable (symptômes respiratoires, troubles digestifs, troubles neurologiques ou neuro-musculaires pouvant aller jusqu’au coma) ayant conduit à des hospitalisations, y compris des enfants.
Vous retrouverez le détail des informations sur ce sujet dans le message de prévention ci-joint qui vous est adressé par Madame La Directrice Générale de la Concurrehce, de la Consommation et de la Répression des Fraudes et Messieurs Les Directeurs Généraux de la Santé et de l’Agence Nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
Par ailleurs, je vous informe que, ces derniers mois, des contrôles menés par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ont montré que les consommateurs se procurent ces produits sur des marchés de plein air, dans des petits commerces de proximité, auprès de vendeurs à la sauvette, ainsi que par le biais de certains sites internet.
Dans le département du Pas-de-Calais, les agents de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) sont intervenus auprès de plusieurs commerces pour s’assurer que ce produit n’était pas en rayon. Des affiches ont également été fournies aux professionnels afin de diffuser l’alerte auprès des consommateurs et une information est diffusée sur le site internet de la préfecture.
Préfet du Pas-de-Calais